Les enfants concernés
Nous savons qu’il y a dans les foyers conventionnés de l’état +/- 1000 enfants placés par ordonnance judiciaire à la suite de négligences, de maltraitances physiques et morales ainsi et d’abus sexuel.
En raison de ces maltraitances, ces enfants souffrent de troubles du comportement et de développement, tels que agressivité, anxiété, dévalorisation, dépression, désintéressement scolaire, fugue, provocation, mutisme, refus de confier ses problèmes, isolement etc.
Pour les plus petits d’entre eux, ces troubles se manifestent par des retards de langage, des retards psychomoteurs, rejets, non reconnaissance de leurs besoins.
Notre but est d’aider ses enfants victimes.
Nous avons un projet pilote avec deux foyers : le Foyer Ste Elisabeth, à Esch-sur-Alzette, dirigé par M. Guy Aeckerlé, et le Foyer Kannerland à Luxembourg, dirigé par M. Michel Krier.
La delphinothérapie se fait à Antalya, un centre dirigé par le Dr Murat Kémaloglu. Dans son Centre, il y a trois dauphins et trois assistants qui parlent allemand.
Les enfants partent, une semaine en avril et une semaine en octobre. Ils nagent 30-40 minutes par jour et passent leur journée avec le docteur Murat et ses assistants, à faire des activités ciblées entourés de leur Éducateur et d’un membre de l’association.
La delphinothérapie, réactive l’éndorphine, l’hormone de la joie, donne plus de confiance en soi, de concentration, d’ouverture ; les enfants se confient, ils ont envie de vivre, ils participent.
De retour à Luxembourg, ils acceptent de suivre une psychothérapie avec les professionnels compétents de notre pays.